Construction

09/2020

Coût d’un projet de construction, comment calculer son budget?

Le prix pour construire ne se résume pas qu’aux coûts du terrain et de la maison. Petit tour d’horizon des différents postes budgétaires.

Bien que la construction de la maison peut être chiffrée précisément, il n’est pas si simple de prévoir l’ensemble des frais annexes nécessaires à celle-ci. Nous vous proposons donc de passer en revue tous les coûts à prévoir durant l’année de construction.


L’acquisition du terrain :

  • Le prix du terrain.
  • Les éventuels participations aux honoraires d’agence.
  • Les frais de notaires.


La préparation du terrain :

  • Les éventuels travaux pour la suppression de la végétation à l’emplacement de la construction et des accès.
  • L’ouverture d’un accès s’il est inexistant par la démolition d’une clôture, l’aménagement d’un trottoir (création d’un « bateau »), le busage d’un fossé, etc.
  • La dépose d’une clôture à l’emplacement de la construction.
  • L’éventuelle démolition d’éléments gênants à l’emplacement de la construction (bâtiment, dalle, fosse, cuve, etc.).
  • Les éventuels honoraires d’un géomètre si les limites de parcelle sont douteuses.


Pour un terrain viabilisé (exemple d’un lotissement), les mises en service des accès réseaux :

  • La pose et la mise en service du compteur électrique.
  • La pose et la mise en service du compteur d’eau.
  • La mise en service de la ligne télécoms, habituellement prise en charge pour le fournisseur d’accès Internet.
  • L’éventuelle pose et la mise en service du compteur gaz dans le cas d’un chauffage gaz.


Pour un terrain non viabilisé, les raccordements aux réseaux et les mises en service :

  • Le raccordement et la mise en service du compteur électrique.
  • Le raccordement et la mise en service du compteur d’eau.
  • Le raccordement au réseau télécoms.
  • Le raccordement à l’assainissement collectif (tout à l’égout) si le terrain est desservi.
  • L’étude de sol (ou de filière) et l’installation d’un système d’assainissement autonome si le terrain n’est pas desservi par l’assainissement collectif.
  • Le raccordement au réseau d’eaux pluviales si le terrain est desservi.
  • L’installation d’un système de gestion des eaux pluviales sur la parcelle dans la cas d’une exigence du plan local d’urbanisme ou d’une absence d’exutoire à proximité directe du terrain (fossé, cours d’eau, etc.).


Les contributions aux taxes liées à la construction :

  • La taxe d’aménagement (TA) et la Redevance Archéologique Provisoire (RAP), calculées selon la surface construite et les stationnements extérieurs.
  • La Participation Financière à l’Assainissement Collectif (PFAC) si votre terrain est raccordé au tout à l’égout.


Le coût de construction de la maison :

  • Le prix moyen du m² habitable d’une maison finie se situe autour des 1500 € et 750 € pour le m² d’une surface annexe (garage, cellier non isolé, etc.). Ces prix varient en fonction de la forme du bâtiment, de sa toiture, des fondations nécessaires aux terrains et bien sûr des équipements. La tendance générale du marché de la construction est de communiquer sur le prix d’une maison Prêt à Décorer (PAD), c’est à dire sans les peintures, sans les sols type stratifié ou souple, peut être même sans la faïence et le carrelage. Ces maisons« PAD » sont dans la plupart des cas également chiffrées sans les accès, les stationnements, les liaisons techniques extérieures et sans les fondations spécifiques nécessaires au terrain. Il convient donc d’être particulièrement attentif au contenu détaillé du prix au m² annoncé.
  • Les travaux complémentaires nécessaires aux terrains comme du nivellement, du soutènement, de la gestion des eaux pluviales (caniveaux, pompe de relevage..), etc.
  • Les travaux d’aménagements intérieurs comme la cuisine, les placards, le dressing, etc.
  • Les travaux d’aménagements paysagers comme l’engazonnement, les clôtures, les terrasses, etc.


L’assurance Dommages et Ouvrage:

  • La Dommages et Ouvrage, assurance obligatoire souscrite par le Maître d’Ouvrage (le propriétaire), est complémentaire à la Décennale du constructeur. Elle a pour objet de fournir un financement rapide de la totalité des travaux de réparation des dommages subis par la construction. Elle intervient en préfinancement de l’assurance décennale, sans attendre les décisions statuant sur les responsabilités du constructeur. Son coût est calculé sur un pourcentage du prix du projet, variable notamment en fonction du taux de sinistralité du constructeur. Elle peut donc être un bon indicateur sur la fiabilité d’un constructeur évaluée par l’assureur.



En conclusion, définir un budget précis pour un projet de construction d’une maison individuelle peut être complexe. Cette étude budgétaire est donc importante avant la phase de conception de la maison, afin que le projet puisse correspondre au mieux à tous les critères demandés, dont le prix. Vous conseiller sur le budget de votre projet de construction est l’un des services essentiels proposés par votre constructeur.


Pour aller plus loin, plus d’informations sur les liens ci-dessous :

  • Raccordement ou gestion des eaux pluviales : Renseignements au service urbanisme de la mairie du terrain.

Contactez notre bureau d’études dès maintenant pour nous parler de votre projet de construction de votre maison !

prendre rendez-vous pour mon projet

Des garanties de QUALITÉ professionnelle

Tel un constructeur classique, Les Artisans du Lac assurent la construction des maisons individuelles en toute sérénité grâce au Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI).  Nos vous garantissons le respect de la réglementation en vigueur, la souscription à la garantie de livraison qui assure le prix et les délais convenus et nous vous faisons bénéficier de l’assurance Dommage-Ouvrage à tarif préférentiel. Les Artisans du Lac sont membres de la FFACB (Fédération Française des Artisans Coopérateurs du Bâtiment) et assurent une construction dans les règles de l’Art.

Votre Maison
RT 2012

C
C
M
I

ontrat de onstruction aisons ndividuelles

Membre
FFCAB

coopérative artisans - construction maisons

qui sommes-nous ?

Il y a 10 ans, des Artisans des communes de La Chevrolière, se sont unis pour proposer  à une clientèle souhaitant vivre au Sud-Loire, des constructions de maisons clé en main.  Toutes les entreprises artisanales, regroupant tous les corps d’état et  intervenant sur le projet, sont reconnues pour leur professionnalisme depuis de nombreuses années.
Notre bureau d’étude est structuré et composé d’un technico-commercial qui étudie avec vous votre construction sur mesure, selon votre budget et vos souhaits. Notre dessinateur élabore les plans de votre future maison et s’occupe des démarches administratives jusqu’au dépôt du permis de construire. Notre conducteur de travaux prend le relais et vous accompagne pendant toute la durée de réalisation de votre habitation.
Depuis 2008, nos clients nous ont fait confiance sur les communes tout autour de Nantes : La Chevrolière, Pont St Martin, Machecoul, La Marne, St Lumine de Coutais, St Philbert de Grand Lieu, St Mars de Coutais, Bouaye,  Port St Père, St Aignan de Grand Lieu, Rezé, Vertou, Geneston, Le Bignon, Basse Goulaine, St Julien de Concelles, Legé, Maisdon sur Sêvres, Aigrefeuille, Corcoué sur Logne…

En Savoir Plus sur Nous
Nos Membres
14 RUE DU VERGER
‍44118 LA CHEVROLIERE

02.28.01.13.96
contactez-nous

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations sur votre projet.

Merci. Nous avons bien reçu votre demande et allons vous recontacter rapidement.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre demande. Si le problème persiste, contactez nous directement.