L’étude de sol permet de connaître la nature du sol pour assurer la stabilité et la durabilité de la construction. En quoi consiste une étude de sol ? Quelles sont les différentes études pour un projet de maison ? Dans quel cas est-elle obligatoire ?
L’étude de sol définit les caractéristiques précises du sol. Elle permet de vérifier les capacités portantes
du terrain, les tassements ou gonflements des argiles, la sensibilité à l’eau, les cavités, le comportement
sismique, etc. Elle représente donc une étape fondamentale dans un projet de construction. Cette étude
commence par une investigation sur la parcelle en constatant les éléments géophysiques, en sondant le sol au
pénétromètre pour mesurer sa résistance, en prélevant les différentes couches souterraines avec une tarière
mécanique. Les prélèvements sont ensuite analysés en laboratoire afin de définir la composition précise du
terrain. Un rapport est délivré avec l’ensemble des prescriptions géotechniques.
Cette étude permet d’adapter et de dimensionner les fondations de la maison en fonction de la nature du terrain. Entre des fondations de types semelles filantes, vide sanitaire, radier, puits longrines ou autres, le prix du lot gros œuvre peut varier considérablement. Elle permet donc de fiabiliser le coût du projet de construction.
L’étude G1 permet de définir un modèle géologique préliminaire du terrain et de déterminer les principes généraux d’adaptation des fondations. Les sondages sont réalisés à des emplacements aléatoires sur la parcelle. Elle est réalisée avant vente du terrain pour anticiper un surcoût sur les fondations.
L’étude G2 AVP est plus précise que l’étude G1. Les sondages sont réalisés aux emplacements précis du projet de construction. Elle prescrit précisément le type et la profondeur des fondations. Elle permet aussi de répondre aux règles parasismiques de structure du bâtiment. Cette étude est donc réalisée lorsque les plans du projets sont définis.
L’étude G1 est devenue obligatoire par la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) depuis le 1er janvier2020 pour tout vendeur d’un terrain situé en zone d’exposition moyenne et forte aux risques de retrait et gonflement des argiles. Un sol argileux se comporte comme une éponge, il gonfle en période pluvieuse et se rétracte en période sèche. Les constructions doivent donc être adaptées à ces phénomènes. La G1 est conseillée pour lever tout doute sur la nature d’un terrain avant l’acquisition de celui-ci.
L’étude G2 est nécessaire au calcul de la structure parasismique de la maison, obligatoire dans les zones 3 à 5 de sismicité depuis le 1ermai 2011. Les calculs parasismiques sont réalisés selon la norme Eurocode 8. Les caractéristiques du terrain sont des éléments indispensables à ce dimensionnement. Aucune étude de structure ne peut être menée sans tenir compte des données du sol. Cependant, les règles PS-MI de substitution à l’Eurocode 8 peuvent être appliquées sur les bâtiments de formes simples en restant dans le champ d’application ci-après :
Dans le cadre des assurances Dommages - Ouvrage et Décennale, cette étude G2 est donc vivement conseillée quelque soit la nature du terrain ou du projet de construction. La mauvaise adaptation au sol est la première cause de sinistralité dans la construction, allant de la simple fissure à l’inhabitable. Sans adaptation au sol, 1 maison sur 200 subit des dommages graves dans les 7 ans suivant la fin des travaux. Même si elle peut être considérée facultative dans le cas d’une maison simple à construire sur un terrain jugé sans risque, votre constructeur vous conseillera de suivre les prescriptions techniques indiquées sur les études de sol et de structure.
Pour aller plus loin, plus d’informations sur les liens ci-dessous :
Loi ELAN : ELAN, une loi pour l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique
Réglementation parasismique : Le Plan Séisme (planseisme.fr), plaquette_meddtl_dgaln_reglementation_parasismique_v2.pdf(planseisme.fr)
Règles PS-MI : MEDDTL_presentation_Developpement_durable(maine-et-loire.gouv.fr)
Observatoire de la Qualité de Construction : Agence Qualité Construction
Bureau d’étude partenaire GPH : GPH, Bureau d'études pour l'habitat(be-gph.fr)
Cartographie des géo-risques : Géorisques | Mieux connaître les risques sur le territoire (georisques.gouv.fr)
Tel un constructeur classique, Les Artisans du Lac assurent la construction des maisons individuelles en toute sérénité grâce au Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Nos vous garantissons le respect de la réglementation en vigueur, la souscription à la garantie de livraison qui assure le prix et les délais convenus et nous vous faisons bénéficier de l’assurance Dommage-Ouvrage à tarif préférentiel. Les Artisans du Lac sont membres de la FFACB (Fédération Française des Artisans Coopérateurs du Bâtiment) et assurent une construction dans les règles de l’Art.
Votre Maison
RT 2012
C
C
M
I
ontrat de onstruction aisons ndividuelles
Membre
FFCAB
Il y a 10 ans, des Artisans des communes de La Chevrolière, se sont unis pour proposer à une clientèle
souhaitant vivre au Sud-Loire, des constructions de maisons clé en main. Toutes les entreprises artisanales, regroupant tous les corps d’état et intervenant sur le projet, sont
reconnues pour leur professionnalisme depuis de nombreuses années.
Notre bureau d’étude
est structuré et composé d’un technico-commercial qui étudie avec vous votre construction sur mesure, selon
votre budget et vos souhaits. Notre dessinateur élabore les plans de votre future maison et
s’occupe des démarches administratives jusqu’au dépôt du permis de construire. Notre conducteur de travaux
prend le relais et vous accompagne pendant toute la durée de réalisation de votre habitation.
Depuis
2008, nos clients nous ont fait confiance sur les communes tout autour de Nantes : La Chevrolière, Pont St
Martin, Machecoul, La Marne, St Lumine de Coutais, St Philbert de Grand Lieu, St Mars de Coutais, Bouaye,
Port St Père, St Aignan de Grand Lieu, Rezé, Vertou, Geneston, Le Bignon, Basse Goulaine, St Julien de
Concelles, Legé, Maisdon sur Sêvres, Aigrefeuille, Corcoué sur Logne…