Choisir un terrain c’est définir des critères : les nuisances sonores, l’exposition au soleil, l’emplacement, les impôts locaux, le choix du constructeur, lotissement ou terrain diffus, la viabilisation…Autant de questions qu’il est bon de se poser avant de se lancer dans un projet de construction de maison individuelle neuve et de signer un contrat de construction. Voici quelques idées et conseils qui pourront vous guider dans votre sélection.
Aller le voir plusieurs fois à différentes heures de la journée et de la semaine. Y a-t-il des nuisances sonores ? Selon le réseau routier à proximité, la circulation peut être calme le week-end et source de nuisance aux horaires de pointe par exemple la semaine. Il est préférable de le constater par soi-même. Pensez à vérifier également que vous n’êtes pas sous le passage d’un couloir aérien ou tout près d’une voie ferrée. En y revenant plusieurs fois à différents moments, vous éviterez ainsi d’avoir de futures mauvaises surprises.
Par de temps de pluie, le terrain vous semble-t-il convenable ? On peut souvent avoir un coup de cœur par temps ensoleillé car tout paraît plus beau. Par contre, il faut constater que le terrain ne soit pas trop humide ni rapidement inondé. Ce critère aura un impact concernant les fondations et la dalle de votre maison. La connaissance de cette situation est un élément à prendre en compte dès l’étude de votre projet de construction.
Selon la saison, le terrain n’aura pas le même aspect. Dans la mesure où il vous plaît déjà en hiver lorsque la végétation est en sommeil et la luminosité faible, alors il vous plaira d’autant plus les beaux jours revenus lorsque la nature se réveille.
Vérifier son exposition par rapport au soleil. L’implantation de votre future maison devra en tenir compte, si vous souhaitez orienter votre pièce de vie et votre terrasse côté sud par exemple. L’accès sur la voie publique est également un élément important à prendre en compte et qu’il vous faudra connaître.
Regardez l’environnement proche et constatez si d’autres réserves foncières pourront faire l’objet de projet de construction. Si le terrain se trouve dans une zone encore vierge de construction, il est certain que d’autres projets verront le jour. Vous pouvez obtenir ces renseignements auprès du service urbanisme de votre mairie ; cela vous permettra de vérifier quelles sont les règles d’urbanisme selon la zone où vous comptez vous implanter. Vous pouvez également consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Celui-ci est défini pour une période de 10 ans environ et fait état des zones constructibles de la commune et des projets d’urbanisation futurs.
Renseignez-vous sur le montant des impôts dans la commune choisie : taxe foncière, taxe d’habitation. Leur taux varie selon les municipalités. En effet, vous paierez plus d’impôts si vous habitez dans une grande ville qui offre davantage de services. Ceux-ci peuvent être très variables d’une commune à une autre et ces critères sont bons à connaître dès le départ.
Pensez à la revente. Même si ce n’est pas votre projet pour l’instant, votre vie peut changer et vous pouvez être amené à revendre votre bien immobilier. Essayez de lister tous les avantages et inconvénients de votre terrain pour que celui-ci puisse correspondre au plus grand nombre. Une construction bien située, avec des accès aux commerces, écoles et loisirs facilités, touchera un nombre d’acheteurs potentiels plus élevé que si votre bien se trouve isolé et distant.
Le terrain est-il libre de constructeur ? En général, les lotisseurs proposent des produits sans contrainte de choix du professionnel. Néanmoins, certains constructeurs prennent parfois des options sur plusieurs lots à bâtir et vous proposeront des projets globaux (terrain + maison). Dans ce dernier cas, vous ne pourrez pas faire appel à la concurrence pour la construction de votre maison.
Un terrain libre de constructeur vous permet de faire appel aux professionnels que vous souhaitez. Cela vous laisse en plus la possibilité de mettre plusieurs entreprises en concurrence et ainsi de comparer les offres et le rapport qualité-prix.
Habiter en lotissement ? Choisissez entre terrain diffus ou lotissement.
Plusieurs possibilités :
Le terrain est-il viabilisé ? La viabilisation est l’ensemble des raccordements d’un terrains aux différents réseaux : eau, électricité, gaz, téléphone et assainissement. Si ce n’est pas le cas, le coût de ces raccordements sera à ajouter à votre budget global de construction. En général, la viabilisation représente un coût non négligeable et peut fortement varier d’un terrain à un autre. Ce coût dépendra de l’éloignement du terrain par rapport aux réseaux et de l’emplacement de votre construction par rapport à la limite de votre propriété.
Pour l’assainissement, avez-vous accès au tout à l’égoût ? En général, seuls les terrains situés proche des centres ont cette possibilité. Les projets situés sur des terrains retirés doivent la plupart du temps prévoir un système d’assainissement autonome. Ce système prévoit le traitement des eaux domestiques (wc, douches, lavabos, machines à laver … ) avant qu’elles ne soient rejetées dans le milieu naturel. Plusieurs systèmes existent : la micro-station, le filtre à sable…
Prenez les renseignements auprès de votre mairie qui vous donnera toutes les informations et démarches à effectuer.
Exigez si possible une étude de sol de la part du vendeur du terrain. Celle-ci n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. Elle détermine avec certitude le type et la profondeur des fondations qui seront la base de votre construction. La prise en compte de la nature du terrain avant le démarrage de la construction est un élément primordial qui vous évitera de mauvaises surprises et des risques de plus-values importantes dès le démarrage de votre construction.
La liste de ces critères n’est pas exhaustive mais avoir des réponses permettra de conforter vos choix avant de vous engager dans un projet de construction de maison. Cette étape franchie, faîtes-vous conseiller par un professionnel qui vous guidera et vous apportera des informations complémentaires tout en respectant la réglementation (PLU, COS, RT 2012…). Enfin, restez fidèle à ce que vous souhaitez pour votre projet de vie. La liste de vos critères vous permettra de définir ceux qui sont le plus importants pour vous et auxquels vous ne voulez pas renoncer. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour faire un aboutir une construction de maison neuve qui vous plaira.
Tel un constructeur classique, Les Artisans du Lac assurent la construction des maisons individuelles en toute sérénité grâce au Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Nos vous garantissons le respect de la réglementation en vigueur, la souscription à la garantie de livraison qui assure le prix et les délais convenus et nous vous faisons bénéficier de l’assurance Dommage-Ouvrage à tarif préférentiel. Les Artisans du Lac sont membres de la FFACB (Fédération Française des Artisans Coopérateurs du Bâtiment) et assurent une construction dans les règles de l’Art.
Votre Maison
RT 2012
C
C
M
I
ontrat de onstruction aisons ndividuelles
Membre
FFCAB
Il y a 10 ans, des Artisans des communes de La Chevrolière, se sont unis pour proposer à une clientèle
souhaitant vivre au Sud-Loire, des constructions de maisons clé en main. Toutes les entreprises artisanales, regroupant tous les corps d’état et intervenant sur le projet, sont
reconnues pour leur professionnalisme depuis de nombreuses années.
Notre bureau d’étude
est structuré et composé d’un technico-commercial qui étudie avec vous votre construction sur mesure, selon
votre budget et vos souhaits. Notre dessinateur élabore les plans de votre future maison et
s’occupe des démarches administratives jusqu’au dépôt du permis de construire. Notre conducteur de travaux
prend le relais et vous accompagne pendant toute la durée de réalisation de votre habitation.
Depuis
2008, nos clients nous ont fait confiance sur les communes tout autour de Nantes : La Chevrolière, Pont St
Martin, Machecoul, La Marne, St Lumine de Coutais, St Philbert de Grand Lieu, St Mars de Coutais, Bouaye,
Port St Père, St Aignan de Grand Lieu, Rezé, Vertou, Geneston, Le Bignon, Basse Goulaine, St Julien de
Concelles, Legé, Maisdon sur Sêvres, Aigrefeuille, Corcoué sur Logne…